Maison design, bioclimatique, Verrières-le-Buisson, Essonne

 

M. Duhaubois a recherché et trouvé
les solutions les plus adaptées à notre budget

« C’est notre architecte qui nous a mis en relation avec France-Maisons et compte tenu des rumeurs qui courent et la mauvaise réputation des métiers de la construction, nous sommes très satisfaits de notre collaboration. Les travaux se sont déroulés dans de bonnes conditions, le suivi des travaux s’est effectué efficacement sous la férule attentive du technicien de France-Maisons. Les délais ont été respectés. Monsieur Duhaubois s’est montré disponible et réactif notamment sur des modifications de dernières minutes. De même, chaque fois qu’il a pu, comme par exemple pour la fourniture de la tuile noire, il a recherché la solution la plus adaptée à notre budget, tout en conservant le souci de la qualité et de l’esthétique. Nous aurions sans doute aimé qu’il prenne d’avantage de risques dans la longueur des portées afin de  bénéficier d’ouvertures encore plus grandes, mais nous comprenons qu’il joue la prudence et la sécurité quant au respect des normes techniques.

L’essentiel étant que la maison soit bien construite, que nous soyons à l’abri des surprises, et que la maison nous apporte entière satisfaction »

 

Delphine & Germain B.
Verrières-le-Buisson

Cette maison est
un véritable piège à lumière

 

Un vrai caractère

Cette maison au design contemporain, bioclimatique, sur mesure, développe un caractère séduisant entièrement tourné vers le captation de la lumière.  Avec une surface habitable de 198 m2, située à Verrières-le-Buisson, la ville Arboretum, en lisière de la forêt domaniale de Verrières, à cheval sur l’Essonne et les Hauts-de-Seine, proche de Paris et de Versailles cette maison joue avec bonheur sur la discontinuité des volumes. Premier coup d’œil accueillant, le grand garage et le auvent souligné par une rive noire et la porte d’entrée très «design». L’utilisation d’une tuile noire 10/20 (économique, pose parfaite) vient rehausser l’effet graphique de la couverture.

Maison bioclimatique design Verrières-le-Buisson Essonne

Effet lumière saisissant

Maison lumineuse Les Velux éclairent le vide et l'escalier

Maison lumineuse  Velux par quatre Eclairement de la salle a manger

Ces belles images montrent l’efficacité des ouvertures et l’appel généreux de la lumière. Le coin repas est installé sous la mezzanine. Le vide de l’effet cathédrale apporte toute la clarté offerte simultanément par les baies qui donnent sur la terrasse et les ouvertures de l’étage, notamment des Velux groupés par quatre et par deux.

Il se dégage une forte impression de bien-être. L’escalier métallique (silencieux) offre une touche loft très pertinente. Velux, partenaire de France-Maisons : à l’occasion, vous pouvez visiter notre minisite Maison lumineuse.

 

Les Velux par quatre
un apport généreux de clarté naturelle

Cette maison design, écologique, d’Île-de-France, aux lignes originales, a été construite avec le constant souci de la lumière… Nous connaissons tous l’importance vitale de la lumière naturelle. Elle agit positivement aux plans physique, physiologique et psychologique. « Quand le soleil pénètre dans la maison, le médecin n’y entre pas » disait le bon sens populaire au siècle dernier. Des études récentes confirment ces bienfaits sur la santé et sur les performances énergétiques. On sait que la lumière naturelle dans la classe joue sur les performances des élèves.

Ne dit-on pas que la clarté naturelle agrandit la surface des pièces ? L’espace ainsi perçu donne le sentiment du bien aise. Dans cette maison on bénéficie de ce que les architectes nomment « l’éclairage zénithal » (venant du haut) par verrières, lanternons et Velux. La mezzanine diffuse généreusement cette lumière sur le coin repas.

À l’occasion, vous pouvez visiter notre minisite Maison lumineuse (collaboration avec Velux).Ramure : ombre l'éta et soleil l'hiver

La ramure étalée du chêne
participe au confort, été comme hiver

Préservé et utilisé à l’implantation de cette maison écologique contemporaine, le superbe chêne à la ramure étalée accompagne la singulière discontinuité de la ligne de toit. L’été, il apporte de la fraîcheur ; l’hiver, il laisse passer les rayons du soleil. À l’étage, un bain de lumière, alimenté par les vastes baies et les fenêtres de toit, inonde les trois chambres… et le salon (effet cathédrale).

 

L’insertion parfaite

L’urbanisation importante des années soixante n’a pas ôté son caractère villageois à la commune célèbre pour sa forêt de Verrières-le-Buisson, la vallée de la Bièvres, et son arboretum devenu réserve naturelle écologique. C’est en s’inspirant de cette richesse que la maison a été implantée. Avec le jeu de volumes et de verdure, elle profite de sa situation en angle, pour animer agréablement ce quartier neuf d’île de France placé sous le signe de la maison contemporaine.

environnement. Verrières-le-Buisson. Insertion parfaite dans son quartier

France-Maisons-idf a construit un certain nombre de très belles demeures du même standing que cette maison design, bioclimatique, très contemporaine, sur mesure contruite dans dans le 91 (département de l’Essonne), notamment à Verrières-le-Buisson. Vous les retrouverez sans doute en feuilletant les pages de ce site. Et dans les départements limitrophes, Hauts-de-Seine et Yvelines...