« Quelle est la différence entre
architectures moderne et contemporaine ? »

Voici une question plaisante, sur un sujet discuté. On utilise régulièrement le premier terme pour désigner le second. C’est le moyen d’échapper à l’idée négative qu’on se fait généralement du concept vide de maison dite « traditionnelle » : une maison serait quatre murs et un toit à double pente ; celle que nos enfants dessinent avec émotion sans oublier la fumée qui s’échappe par la cheminée. Cette acception « par défaut » tend à brouiller les esprits et amalgamer les styles.

Petit rappel (si vous avez lu l’édito consacré aux maisons contemporaines) : une maison est « contemporaine » de telle ou telle période, précisément parce qu’elle est construite avec les techniques et matériaux de cette époque, peu importe son style. Ce qui compte, pour FranceMaisons-idf, c’est qu’elle soit belle et agréable à vivre.

Voici la réponse. Claire ! Le style « moderne » est parfaitement défini. Né dans les années 1920 il est immortel. La liberté d’expression est au gouvernail et soutient le credo toujours neuf : imagination et équilibre parfait entre art et technique. Esthétique, formes épurées et innovation : confort, bien être, écologie… Enfin, tout ce qui fait une maison originale, agréable à vivre.

Comme vous le constaterez en parcourant ce site, quel que soit le style architectural, nous avons fait le choix de la qualité.

FranceMaisons.idf