Maisons île-de-France moderne architecture construction Yvelines idf
Le suivi de notre construction en île-de-France Yvelines, un grand bon moment
Nous venions d’acquérir un beau terrain de mille huit cents mètres carrés pour construire, dans un village calme de la Plaine de Versailles, en Yvelines, Île-de-France sur un domaine fort agréable.
France-Maisons, par hasard
Nous avions pris quelques contacts avec des constructeurs, sur le secteur des Yvelines, et nous avons fini, par hasard, chez France-Maisons. Immédiatement, nous avons eu le sentiment d’être accueillis par des professionnels compétents qui considéreraient notre projet tel que nous le vivions ; architecture, construction... ils nous ont donné le sentiment que nous allions pouvoir mettre notre ambition et nos désirs sur la table. Nous nous sentions sur la même longueur d’onde. Certes « tout » n’est pas possible, on peut se heurter à des obstacles techniques, mais, avec France Maisons, tout aménagement ou modification mérite d’être étudié et doit trouver une solution. C’est une grande force. Se sentir écouté, compris, accompagné et conseillé procure un soulagement certain, à qui s’engage dans la construction de sa propre maison.
Une saine gestion des impératifs
Comme toute personne qui veut faire construire son habitation, nous avions des impératifs et aspirations qui obligeaient :
• à aller vite (nous étions en location avec la charge financière que ça représente).
• à être souples et réactifs (remords, modifications parfois importantes). Par exemple ce poteau que nous avons désiré voir disparaître et qui a été remplacé par le renforcement d’une poutre nécessairement noyée dans le plafond. Il a fallu trouver des solutions techniques et calculer des portées « un peu compliquées ». Ce n’était pas gagné, mais le résultat est là.
• à avoir affaire à des sous-traitants, artisans et fournisseurs à la hauteur. Ils ont été hyper bons.
Une expérience agréable
Pour moi qui suis technicien de culture, faire construire notre habitation dans ces conditions et dans cette ambiance, fut un grand bon moment. Je voyais M. Duhaubois deux fois par semaine sur « le terrain » et il n’y eut jamais de problème. Que des solutions. C’est bien agréable.
Construction en dix mois…
M. Duhaubois s’est engagé, à ramener le délai de construction à un an. Avec toute autre entreprise (maître d’œuvre, artisan ou autre sous-traitant) je me serais attendu à entendre, tôt ou tard : « Mon pauvre Monsieur, si vous accordez du crédit à la parole d’un vendeur, vous allez être déçu ». Eh bien non ! Parole tenue et même mieux : nous avons été livrés en dix mois !
Probité et cohérence de l’offre.
Le contrat qui nous liait à France-Maisons est extrêmement clair et précis. Il entre dans le détail de chaque poste, prestation et fourniture. Au moment d’apurer les comptes, j’ai été fort agréablement surpris de ne voir surgir aucun « accrochage » financier. Ainsi, si quelques prestations (modifiées) ont nécessité une augmentation du prix, en fonction de leur nature ou de la gamme de fourniture, d’autres ont donné lieu à des minorations, selon le même principe. Une telle probité est à souligner.
Une maison idéale ?
Nous vivons dans une maison « presque » idéale. Ce « presque » n’est d’ailleurs pas une restriction liée au respect du contrat. Il a été parfaitement rempli. Non, notre regret, à l’utilisation, c’est de ne pas avoir tiré les conséquences d’une orientation aux vents dominants du porche d’entrée. Expérience faite, nous en avons discuté avec M. Duhaubois. Il va nous faire une proposition. Ce « presque » sera donc gommé.
S’il faut conclure, nous pensons sincèrement que nous ne pouvons que louer notre expérience, et nous recommandons France-Maisons à nos amis et connaissances.
Dominique et Frédéric L.
Plaine de Versailles. Yvelines
Construction à l'architecture élégante, moderne, bien conçue, sur mesure... ou comment profiter d'un environnement exceptionnel dans les Yvelines
« Dommage que vous ne soyez pas venu au cœur du printemps, vous auriez pu profiter d’une flamboyante floraison. C’est tellement beau en pleine saison… » (accueil sympathique de Madame).
Des abords engageants
Nous sommes en saison sèche. Sans doute ! nous jouissons cependant des fort beaux abords, massifs et terrasses, ourlés de plantes basses et peuplés de rosiers, de sauges arbustives, de lavandes, d’arbustes feuillus… Le terrain fait le bonheur des oiseaux : haies vives, abris, bains…
Très belle architecture contemporaine
La légère montée qui conduit au garage nous propose cette belle architecture de style Île de France contemporain (France-Maisons) aux volumes vivants et mouvementés, les toits harmonieux qui décrochent ; l’élégant porche habillé en pierre de parement* (dégradés de deux tons habilement mariés) et la baie, pentagone équilatéral, raffinée qui nous offre d’entrée, le voilier, emblème océanique, inspiration ardente de la décoration intérieure.
Entrer depuis le garage
Si l’on entre par le garage… (qui fait office d’accès de service) avec, par exemple, les provisions de la semaine, on entre à la maison via le cellier. Cette belle grande pièce, avec ses rangements, fait aussi office de local technique. Puis on a le choix, en face : le « bureau ». On y accède par une porte-fenêtre, ce « bureau » est le cabinet de travail bien coloré où Madame s’adonne, entre autres, à la tapisserie. Il communique avec la terrasse ; où, à gauche : on s’engage dans la vaste suite parentale : grande chambre, elle communique avec la terrasse. Elle est servie par un vaste dressing, et une salle de bains, confortable et de grande classe. La baignoire est adossée à une séparation carrelée derrière laquelle sont « cachés » la douche à l’italienne (à droite) et des wc fermés (à gauche). L’ensemble offre un réel confort.
Au débouché du cellier, à droite, le dégagement, bordé par un grand rangement conduit jusqu’à l’entrée principale…
La vie de plain-pied en rez-de-jardin
Vivre « de plain-pied », c’était le désir de Madame. Vœu exaucé ! Toutes les « fonctions vitales » sont disponibles en rez-de-jardin.
Entrer depuis le porche
Les visiteurs sont accueillis, par le porche et l’entrée principale. La partie jour est réunie « sur » un vaste ensemble, sans cloisonnement visuel. Ce plateau convivial est une totale réussite. Déjà l’élégant escalier en bois exotique : il impose et orchestre, depuis l’entrée, la distribution de la maison, vers l’étage bien sûr, et vers les lieux de vie du rez-de-jardin. À gauche, outre le dégagement déjà décrit (qui mène au bureau coloré et à la partie nuit de ce niveau) on dispose, dès l’entrée, d’un vestiaire (et cabinet de toilette).
Un « plateau » convivial
Certes, dans la partie « jour » les éléments sont sans cloisons, mais chaque « pièce » délimite son caractère de manière naturelle et vit en communication avec l’ensemble. La vaste entrée, elle-même puits de lumière, le vaste séjour, le salon dont une partie se trouve « sous » la mezzanine, la cheminée monumentale moderne, la salle à manger installée dans le ventre du bow-window donne le plaisir et l’impression de déjeuner au jardin, la cuisine dont le bloc central est ouvert sur la salle à mange est fermée (mais pas aveugle) côté escalier, par une superbe verrière… Toutes ces pièces sont agencées les unes avec les autres de manière naturelle et harmonieuse.
Le bloc-cuisine central
Même sentiment avec le superbe bloc-cuisine, à la fois totalement ouvert et naturellement circonscrit par son entourage, et, notamment, élégamment isolé de l’entrée par une verrière « loft » du meilleur effet, à l’aplomb de l’escalier. Belle impression de « dedans dehors ».
Un flot de lumière
C’est bien la « maison idéale » évoquée par ses heureux occupants. Elle vit dans une lumière traversant de part en part et provenant de toute part, via de larges baies qui, dans cet ensemble, prennent toute la hauteur sous plafond. C’est très agréable, spectaculaire, mais sans ostentation : de fort bon goût, l’ensemble orienté « marine » dans une ambiance chaleureuse : depuis des « instruments » techniques jusqu’au voilier installé devant la baie originale (au-dessus du porche).
Curiosité particulière, la spectaculaire queue de baleine, sculpture qui donne le sentiment de retourner en plongée « sous » le bloc-cuisine…
À l’étage… Côtés détente et nuit
L’imposant escalier de bois exotique* conduit à une vaste mezzanine, véritable pompe à lumière grâces aux différentes baies, dont celle, « toutes voiles dehors » au-dessus de l’entrée et celle, polygonale, installée sur le pignon. Ample et confortable, la mezzanine, son salon de lecture et sa bibliothèque invitent au calme et à la détente. Elle conduit (côté bow-window) au bureau de Monsieur.
Puis, à gauche via un grand dégagement, on se retrouve « côté nuit » : deux chambres confortables, un vaste dressing, cabinet de toilette, plus une salle de bains et douches.
Une architecture île-de-France moderne. Belle construction en Yvelines, une maison réussie