La photo, ci-dessus, sous le titre :
depuis la pelouse, à l'étage, la cuisne, à gauche (bardage blanc), la «double» terrasse orientée vers l'office, le salon, la salle à manger, et la chambre parentale.
Et en rez-de jardin, bardée de blanc, une salle de bains, et les trois chambres sœurs.

 

Le balcon Zen France-Maisons-idf

Tout naturellement
nous avons fait appel à M. Duhaubois

« Avant celle-ci, nous avions déjà fait construire une maison à Nanterre. Les plans avaient été réalisés par un cabinet d’architecte et nous étions titulaires d’un permis de construire en bonne et due forme, mais le maître d’œuvre s’est montré incapable de mobiliser des entreprises qui respectent l’enveloppe budgétaire fixée par l’étude […]

Finalement, M. Duhaubois, non seulement nous a rapidement établi son devis — d’ailleurs moins cher que l’enveloppe initiale — mais, plus encore, il a fait face à l’urgence immédiate des travaux de terrassement nécessaires sur la limite de mitoyenneté. Puis il a entrepris et réalisé impeccablement des travaux de grande qualité dans les délais prévus. C’est quelqu’un de «réglo»…
Donc, tout naturellement, nous avons fait appel à France-Maisons pour cette nouvelle réalisation. Les conditions techniques posées à la fois par la situation du terrain, sur les coteaux de Vaucresson, dans une rue quasiment inabordable aux poids lourds, et sa configuration (en très forte pente) n’ont pas été sans poser de difficultés. Mais la vigilance et l’assiduité de M. Duhaubois sur le chantier ont permis, au fur et à mesure, de trouver sa solution à chacun des problèmes rencontrés du fait de la spécificité de l’implantation. Cette maison a été construite en huit mois, à notre grande satisfaction. Elle est superbe.
Par ailleurs, M. Duhaubois a fait preuve d’une souplesse et d’une réactivité efficaces et rassurantes quand nous avons demandé des changements en cours de construction. Ses conseils, son écoute et sa disponibilité face à nos questions, nous ont permis d'obtenir une réalisation répondant à nos attentes et au-delà […]
Enfin, nous avons apprécié la grande probité de M. Duhaubois, tant vis à vis des entreprises qui interviennent sur le chantier que vis à vis de nous-mêmes. Nous l’avons constaté à maintes reprises au cours du chantier.

Florence A. & Dominique R.

CONTREN04EntGarage

Ci-dessus, côté rue : l'entrée du garage (bâtiment séparé de l'Habitation)
Oui... c'est très fonctionnel et très plaisant.

D’emblée, un premier
étage d’une
belle originalité

Dans d’autres disciplines artistiques ou culturelles, on s’accorde à penser que la contrainte est mère de créativité. En matière d'architecture, c’est avéré. Maison contemporaine haut-de-gamme sur mesure, construite à Vaucresson dans les Hauts-de-Seine (92), en île-de-France ouest, cette maison tire, pour partie, son originalité des contraintes imposées par la «trop» forte déclivité du terrain qu'il a fallu «domestiquer». Cette grande maison haut de gamme, d’architecte (245 m2), est bâtie sur deux étages, l'un en rez-de-chaussée (quasiment sur la rue), l’autre en rez-de-jardin. Le premier niveau constitue le principal lieu de vie : un grand salon, un beau bureau, un confortable coin repas…

L'élégante verrière abrite le bureau
Une vaste pièce (salon aux couleurs chatoyantes, cheminée design, vaste coin repas.
La cuisine de standing aux couleurs sobres

Bureau derriiere la verriere

Salon aux couleurs chatoyantes

Cuisine très élégante

Discrètement ouverte derrière la «niche» gueules de l’escalier, la chambre parentale. Une vaste cuisine très équipée… Et les terrasses. Disons la terrasse : elle est constituée de deux aires distinctes, un jardin zen suspendu avec tous les agréments qu’on attend d’un balcon, lieu de vie, végétalisé : un arbre à nuages, un olivier, une fontaine zen au ruissellement chantant, une statue et même un mini-jardin d’herbes aromatiques à la porte de la cuisine. Le tout «posé» sur un lit de galets blancs et d’ardoise… noire évidemment : zen, yin et yang… Cet appareillage donne la vie à l'endroit. L’autre partie de la terrasse est couverte, ce qui permet, le cas échéant, de déjeuner «dehors» mais à l’ombre ou de dîner à l’abri de la pluie. « Ces » terrasses correspondent avec la cuisine, le salon, la salle à manger et la chambre parentale. L’ensemble constitue un lieu de vie vraiment plaisant.

Dans d’autres milieux artistiques, on s’accorde à penser que la contrainte est mère de créativité. En architecture aussi ; c’est avéré. Maison contemporaine sur mesure, construite à Vaucresson (Hauts-de-Seine, 92) en île-de-France-ouest, la maison tire, pour partie, son originalité des contraintes imposées par la «trop» forte déclivité du terrain qu'il a fallu «domestiquer». Grande maison haut de gamme d’architecte (245 m2), elle est bâtie sur deux étages, l’un en rez-de-chaussée, l’autre en rez-de-jardin. Le premier niveau constitue le principal lieu de vie : un salon spacieux et douillet, un superbe bureau mis en valeur par une élégante verrière, une grande ère réservée au repas…

 

La quiétude
et l'indépendance

L’étage (en quasi rez-de-chaussée) est occupé par la « partie vie »… et  le rez-de-Jardin constitue plutôt le lieu de calme et de détente, avec ses trois chambres fort sympathiques pour les enfants et les amis en visite. Elles s’ouvrent au sud-est sur la pelouse où l’on aura plaisir, les matins d’été, à lézarder au soleil. Chacune possède sa grande baie lumineuse. Ce niveau consiste de surcroît en un lieu de sport… Tout est prévu pour que les invités vivent dans la quiétude et l'indépendance. On y trouve également des installations techniques indispensables (buanderie, chaufferie, eau chaude, ventilation mécanique centralisée, pompage de l’eau de pluie, etc.).

Les quatre chambres :
La chambre parentale qui donne sur la «salle commune» et la terrasse,
Les trois chambres thématiques du rez-de-jardin
(ambiances marine, romantique, et zen)

Chambre parentale au atenante au salon et a la terrasse

Chambre sur le jardin ambiance marine

Chambre romantique sur le jardin

Chambre zen sur le jardin

En rez de jardin
à gauche, douche et bains communiquent avec la salle de sport
au centre le dégagement qui dessert ce niveau
à droite, la local de sport

Salle de bains du rez-de-jardin

Couloir déambulation au rez-de-jardin

Salle de sports en rez-de-jardin

Le terrain bénéficie d’une végétation paysagée est assurément en forte pente. Cependant on a transformé cet inconvénient en avantage, avec la construction, en dur, sous le grand garage pour deux voitures, d’un vaste local jardinier où le maître de maison a installé ses outils… Ceux nécessaires au jardinage et les autres, au bricolage, bien entendu.

 

Bardage bois blanc,
crépi taloché éponge

Le bardage bois Sylverwood extra gris lumière (une désignation qui lui va parfaitement) confère et accentue la grande élégance de ce volume. Il comprend la cuisine à l’étage, et bains et douche en rez-de-jardin donnant sur les chambres, le local de sport... et sur la pelouse. La clôture brise vent (bambous noirs) va s’étoffer avec le temps. La vue donne sur la superbe terrasse zen avec ses arbres à nuages (partie découverte de la terrasse).

 

Entrée en rez-de-chaussée (sur la rue)
accès au garage séparé de l'habitation

 Spacieux (deux voitures) le garage séparé s’harmonise parfaitement avec les volumes habités. Sa porte originale reprend la teinte des menuiseries (fenêtres et volets roulants). Dans l’enfilade, l’accès à l’habitation par la porte à pied et l’escalier (utilisation de la pente). L’ensemble, harmonieux, met en scène des tuiles noires et un crépi blanc taloché «éponge» presque lisse du plus bel effet lumineux.

Cheminée graphique
Intérieur original moelleux

Très bel espace à vivre (salon et coin repas) ouvert sur la terrasse abritée et le jardin suspendu. La cheminée, graphique à foyer fermé, vient animer un ensemble réussi. A gauche, une verrière élégante donne sur la réception. Contemporain sur mesure, intérieur design. Profitant de l'effet cathédrale, un escalier, métallique et silencieux, grimpe, par une niche gueules, jusqu'au salon audio-visuel. Les vastes baies et la fenêtre de toit invitent la lumière à inonder ces volumes impressionnants.


à gauche, la salle à manger et la lumière traversante
avec, au fond à droite, la verrière à l'entrée du salon.
à droite, la mezzanine en partie sous le rampant, anime le le vide cathédrale
qui aspire la lumière du Velux pour la salle à manger

La salle à manger lumineuse

Mezzanine, audio-visuel


Esprit contemporain, voire façon loft
Cuisine contemporaine sur mesure aux tons beiges

Celle qui ouvre sur la réception et la verrière qui sépare — et ouvre à la fois — le bureau sur le salon, apportent une atmosphère loft originale. L'ensemble dégage une ambiance confortable. La superbe cuisine sur mesure, aux couleurs harmonieuses, dans un volume attenant au séjour et aux terrasses offre de beaux et grands plans de travail de marbre noir.

Astucieuse utilisation
de la pente, superbe jardin paysager
dans la ville verte


Astucieusement, la déclivité du terrain a été utilisée pour installer le local jardinier sous l'imposant garage (deux voitures) construit juste à côté de l'habitation... On s'en est donné à cœur-joie pour l'aménagement paysager des massifs. Ici, l'utilisation de poutres de chênes, sorte de traverses de chemins de fer et de l'enrochement ont permis de créer des ruptures dans la pente, jusqu'à obtenir une belle surface plane de pelouse.


le grand garage pour deux voitures est construit sur le local jardinier
Depuis le terrain paysager, le garage à droite
L'entrée à pied, par l'escalier qui démarre en rez-de-rue

Garage pour deux voitures

vue du jardin, les deux volumes dont le garage

Escalier acces a pied

L'allée descend au terrain paysager entre les deux volumes.
A gauche, le local jardinier aménagé dans la pente sous le garage.
A droite, la buanderie avec un local technique en rez-de-jardin

Allée vers le terrain paysager

Local Jardinier sous le garage

Buanderie et local technique