constructeur maisons bois, France Maisons idf
île-de-France ouest sur mesure à votre mesure
Constructeur maisons bois, sur mesure à votre mesure :
maison d’architecte par excellence
Ce n’est pas un scoop : France Maisons, constructeur, construit et construira des maisons bois. Le bois est un matériau d’avenir dans la construction de maisons individuelles, et pas uniquement pour l’enjeu environnemental. Certes, un mètre cube de bois égale une tonne de carbone stockée… Certes les qualités exceptionnelles d’isolant thermique de ce matériau en font un levier efficace pour réaliser les économies d’énergie indispensables à la préservation de notre terre. Certes, le bois est un matériau noble, renouvelable et respectueux de nos forêts… Certes, la maison bois offre un confort qui n'est plus à démontrer... Mais si on choisit le bois, c’est aussi, et pourquoi pas, surtout, pour sa grande originalité, son extraordinaire adaptabilité à la construction, alliée à ce plaisir ancestral : vivre en osmose avec l’environnement, et accéder à tous ses désirs et possibilités architecturales.
Dans la « génétique » du bois il y a ce « savoir s’adapter » unique.
France Maisons
île-de-France ouest
Constructeur bois en île-de-France : Ossature, bardage bois ou ravalement classique (mixte maçonnerie et bois)...
Maison bois en ville
après démolition partielle
De la maison sur rue ne sera conservé qu’un sous-sol partiel semi-enterré sur lequel seront disposées trois chambres. La suite parentale, isolée à l’étage, est surmontée d’une terrasse accessible. Elle offre une vue panoramique sur la capitale.
Bardage bois peint en usine (blanc cassé). Couverture tuile d’aspect plat. Soubassement pierre en façade
•••••
Toutes les qualités architecturales
à portée de bois
Le bois ; les bois... Quelle poésie. Quelle chaleur. Quel plaisir. Quelle satisfaction !
Dans tous les cas, outre sa légèreté, la grosse qualité d’adaptabilité du bois offre l’éventualité de « toutes les folies » architecturales : courbes, porte à faux, grandes portées, ouvertures immenses, et tout ce qu’on peut imaginer comme formes habitables. Nous mettons « folies » entre guillemets et forçons le trait à dessin. Mais il est vrai que…
En France, nous avons l’avantage de disposer d’excellents bois, d’excellents charpentiers… Et d’excellents architectes, d'excellents constructeurs. Avec le bois, l’architecte s’adonne sans retenue à ses spéculations, ses recherches d’équilibres et d’esthétiques, à la satisfaction de ses clients. Une habitation toute en courbes sophistiquées ? Pas de problème… Une demeure ronde ? En forme de dôme ? De toupie ? (sourire), pas de problème ! Tout le monde connaît les réalisations dites « tournesol », gouvernées par le soleil.
« Grande » maison bois en ville
contrainte sur un petit terrain
en île-de-France
Après démolition de l’existant, le constructeur a décidé de conserver le sol (cave) puis forer-visser des pilotis métalliques à hélices, jusqu’au bon sol (trois mètres). Avantage de la formule bois : rapidité de la libération de l’espace public, disparition du coût d’échafaudage et du va-et-vient des bétonnières
Les maisons que nous présentons dans cette page sont parfois très simples, souvent très sophistiquées, et toujours très harmonieuses… Ce sont des maisons conçues par l’architecte des clients et réalisées par France Maisons idf constructeur, ou conçues dessinées et construites par France Maisons idf, ou des esquisses et des projets réalisés par l’équipe qui collabore à la branche bois de France Maisons idf, constructeur. Ces maisons témoignent de la vaste étendue des possibilités architecturales offertes par le bois.
en île-de-France
Maison bois sur pilotis
en bord de Marne
Sur un terrain inondable il était obligatoire que les pièces de vie soient au-dessus du niveau de la crue centennale.
La maison d’architecte
par excellence
L’architecture d’une construction bois s’inscrit rarement dans un style : ce n'est pas sa place. Vouloir réduire la maison bois à un genre, c’est commencer par l’enfermer dans un « catalogue » alors qu’elle aspire au sur-mesure : la maison bois c’est la maison d’architecte par excellence, et la tâche d'un vrai constructeur... C'est la liberté.
Chaque maison bois doit respirer par elle-même ; s’attacher à la fois au mode de vie et épouser les aspirations du maître d’ouvrage (le client) ; adopter son environnement ; embrasser le terrain sur lequel elle est construite. C’est particulièrement vrai dans notre région ouest de Paris où les styles régionaux n’existent plus… Ils n’ont d’ailleurs jamais vraiment existé : dans les faits, on construisait en fonction des matériaux disponibles sur place ou au plus près. Ces architectures dites « régionales » ont été emportées par l’évolution technique.
En île-de-France
Maison bois compacte
Bargade en mélèse de Sibérie
Maison compacte sur pilotis (terrain en zone inondable). Elle est prolongée en façade par une large terrasse. Au rez-de-chaussée les parois du garage reçoivent un bardage en tasseaux massifs à claire-voie laissant passer l’eau d’une éventuelle inondation.
Bardage en Mélèze de Sibérie lasuré.
Il n’y a, par ailleurs, pas d’interdit qui frappe la maison bois dans les règlements « du » Plan Local d’Urbanisme, à part quelques exceptions, par exemple dans le périmètre de certains monuments historiques prestigieux : citons le Château de Versailles. Ce sont des exceptions. On peut donc construire « en bois » partout en France. Le mieux, pour effacer toute trace de doute, c’est évidemment de faire la démarche auprès des services municipaux ou des bâtiments de France. Votre constructeur, France Maisons, peut s’en charger.
Les structures
et la vêture
Dans les bois de construction, il faut distinguer ceux qui sont destinés à la structure (poteaux, charpente) ; ceux que l’on réserve pour la vêture : l’habillage, le bardage ; ceux, enfin, qu’on sélectionne pour les terrasses… (On pourrait compléter avec la grande famille de tous les bois que l’on utilise pour les lambris, les escaliers, les meubles…)
Maison bois et sa piscine
les vacances en proche banlieue
(île-de-France)
Le client désirait une maison de vacances «de tous les jours», aux portes de Paris. Il est exaucé. Vaucresson s’est enrichie d’une superbe construction.
Symbiose, liberté, esthétique, élasticité dans le jeu des volumes, il fallait une solution efficace pour l’implantation de cette maison design sur un terrain en forte déclivité.
Les bois de structure
Les bois de construction dits de structure sont à l’abri, donc couverts, ils sont dits « hors d’eau et résisteront plusieurs centaines d’années. Des maisons à structures bois, nous en connaissons tous (parfois sans le savoir), d’une extrême longévité. Au hasard : à Chartres ou à Troyes, à Nancy ou à Strasbourg, à Besançon ou à Dijon, en Normandie ou en Bretagne, à Lyon ; à Marseille, à Bordeaux, etc. : nous pouvons faire des tours et détours de France, la structure bois y a fait et fera ses preuves. Certaines maisons aux colombages bien entretenus sont construites depuis mille ans et plus… Le terme de « durabilité extrême » convient parfaitement.
Maison bois en ville
s'ouvre sur une vaste terrase
(île-de-France)
Sur un terrain « de ville » proche de la Marne
les Maîtres d’Ouvrage souhaitaient toutes les pièces de vie sur un seul niveau à l’étage.
Salle à manger et salon s’ouvrent largement sur la vaste terrasse sur pilotis. Bardage Douglas peint en usine (deux couleurs). Couverture tuile d’aspect plat et toiture-terrasse partielle.
•••••
Les bois de bardage
(vêture)
Les bois de bardage constituent la vêture de la maison. Mince, solide, naturel, sain, le bois de bardage doit remplir ses missions esthétiques, mécaniques et fonctionnelles. Il faut choisir entre les lames de :
• bois naturellement durables, hors aubier, donc imputrescibles, parmi lesquels on peut sélectionner sans crainte, le western red cedar (venant du Canada et de l’ouest des États unis) : le roi des bois de bardage ; le mélèze de Sibérie (le tzar — sourire). Ces deux arbres majestueux donnent des constructions à clins de très belle qualité.
• bois traités, en autoclave (pin maritime et pin sylvestre) ; par haute température (thermo-chauffé) (pins, sapin, épicéa…) ; par oléothermie (douglas).
• bois composites (fibre bois résine polymère).
• bois lamellés-collés.
• bois traités et préfinis en usine (peinture, lasure, huiles pigmentées) épicéa, sapin, pin sylvestre, douglas.
Toutes les vêtures y compris le Western red cedar qui n’a pas vraiment pas besoin de traitement particulier, et le mélèze de Sibérie qui s’en passe très facilement aussi, doivent ou peuvent être traitées de mêmes manières.
Maison ossatue bois et ravalement lisse
le confort et la conformité
La maison à ossature bois et le ravalement classique, c’était le bon choix. Cette maison est construite dans un parc de très haut standing où le règlement de copropriété peut se montrer pointilleux à propos des revêtements. L’ossature bois, on le voit, se marie à merveille à tout type de parement : bardage, ravalement, brique, pierre, etc. ce qui lui confère le pouvoir de se plier aux contraintes : respect des paysages et des patrimoines urbains ou ruraux, sans perdre ses grandes qualités de confort et de souplesse en matière d’architecture..
•••••
Le West red cedar est un produit cher. Les vrais amateurs l’achètent pour sa noblesse et ses qualités techniques et esthétiques, parce qu’il est durable et très solide, parce qu'il offre des teintes naturelles exceptionnelles. Ces amateurs n’ont pas l’intention de repeindre leur bardage. On les comprend. Le raisonnement est le même pour le Mélèze de Sibérie très beau et durable, recherché pour sa solidité et sa résistance aux intempéries, il fournit des bois robustes, pour les structures, et colorés, pour le bardage.
Le pin du Jura et le pin du nord (de l’Europe) auxquels on peut ajouter le pin rouge de Norvège, sont d’excellents bois durables.
Le pin d’Oregon (ou Douglas en France). C’est pour son bois de structures qu’on le choisit généralement et pour les belles poutres apparentes de l’intérieur, que l’on peut y débiter. Non imputrescible, au même titre que le cèdre blanc, dès lors qu’on voudra l’utiliser en vêture, il faudra lui appliquer les mêmes règles de traitement que les pins du nord de l’Europe, et du Jura (déjà cités)…
Dans les contrées froides
on a choisi le bois
Dans la mesure où la vêture (bardage) est régulièrement entretenue (voir encadré ci-contre) tout bardage durera plusieurs dizaines d’années… Pour ne pas dire des centaines. Aux États-Unis et au Canada, contrées de constructeurs, neuf maisons sur dix sont bâties en bois. Pays « jeunes » (la conquête de l’Ouest date du début des années 1800), on y rencontre malgré tout des maisons de 150 ou 250 ans sans problème,parmi les maisons dites patrimoniales, au Canada, par exemple.
Maison bois sur un terrain pentu
distribution adaptée des volumes
en île-de-France
La pente du terrain a conduit à concevoir une maison à demi-niveaux successifs et à « isoler » les deux chambres d’enfants au niveau du hall (niveau 0.00). Un parking a naturellement trouvé sa place sous le séjour (niveau +1,00 m). Bardage en Mélèze de Sibérie lasuré, couverture tuile grise d’aspect plat.
•••••
Pour l’anecdote rappelons que le peuplement du Canada s’est fait par une émigration de pays d’Europe du sud où la tradition est la « maison de maçon », et de l’Europe du Nord et de l’Est où la tradition est la maison en bois. Les premiers temps chacun a construit sa maison selon ses acquis techniques et culturels, mais rapidement les rigueurs de l’hiver ont changé la donne. « Au Québec il fait frette », on y construit maintenant presque exclusivement des maisons bois
Maisons aux coloris divers
ou au vieillissement naturel
Les amateurs de maisons bois sont divisés par deux philosophies : certains veulent une maison colorée (tons naturels, tons bois ou lasures, ou peintures, pastel ou vives) les autres tiennent absolument à conserver les effets que confère le vieillissement aux bardages non traités. Ils préfèrent les voir griser, puis foncer avec l’âge, s’obscurcir, jusqu’au brun foncé qui leur donne beaucoup de charme, sans perdre leurs qualités d’imputrescibilité. Le rehaut des menuiseries claires (pastelle par exemple ou blanches) est alors du meilleur effet, telles les superbes et célèbres maisons de Cape code aux États-Unis, Massachusetts. Toutefois, rien n’empêche de préférer que ce bois reste dans ses couleurs naturelles en lasurant (tenue des lasures jusqu’à dix ans).
Les vieillissements sont maîtrisés depuis longtemps et les vêtures sont parfaitement durables.