Nos objectifs ambitieux
ont été atteints

« Préserver l’environnement et maîtriser la facture d’énergie, c’était notre désir. France-Maisons l’a fait. La norme RT2005*, les finitions BBC, la géothermie ont permis d’atteindre nos objectifs, pourtant ambitieux : facture annuelle d’énergie : 495 €/an pour 207 m2 habitables »

Agnès et François G.
Grosrouvre
(Température dans la maison décidée par les clients : 22 °C)

 

*Important. Ce témoignage significatif concerne une construction dont le permis de construire a été obtenu avant janvier 2013. Depuis, la norme RT Grenelle Environnement 2012 (dite RT 2012) a encore renforcé la limitation de consommation d’énergie primaire des logements à 50 kWh par m2 et par an en moyenne, exigeant une conception bioclimatique et un bâti performant au plan énergétique. Elle s’inscrit dans la volonté de réduire de manière conséquente, le premier poste de consommation d’énergie et de production de gaz à effet de serre en France, celui du secteur du Bâtiment (dont l’habitation).

chauffe-eau-thermo-dynamique

geothermie-pompe-a-chaleur-atlantic

bioclim-poele-a-granules-edilkamin-lou

Ci-dessus à gauche : chauffe-eau thermodynamique (atlantic)

A droite : pompe à chaleur géothermique (atlantic)

Ci-contre : poêle à granulés Edilkamin (Néa)

Chauffage

Le recours aux énergies nouvelles

Pour une maison aux normes RT2012 (applicable depuis le 1er janvier 2013), 30 % de la consommation énergétique est absorbée par le chauffage.

Le recours aux techniques nouvelles, plus écologiques permet de réaliser d’importantes économies d’énergie.

La chaudière à condensation

Utilise la quasi-totalité de la chaleur fournie par la combustion y compris la chaleur latente présente dans la vapeur d’eau… et permet 25 % d’économie par rapport à une chaudière traditionnelle.

La pompe à chaleur

Comme son nom l’indique elle « pompe » la chaleur extérieure et la restitue… à l’intérieur :

— Pompe à chaleur Air Air (climatisation réversible).

— Pompe à chaleur Air Eau combine chauffage, rafraîchissement et eau chaude sanitaire (ECS).

— Pompe à chaleur géothermique avec combinaison chauffage,

Rafraîchissement et ECS possible…

L’eau chaude

Les contraintes imposées par la réglementation thermique (RT 2012, pour rappel) imposent de trouver des solutions à la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffe-eau thermodynamique (conçu pour les constructions neuves) exploite les calories de l’air ambiant ou extérieur. Il procure un grand confort et génère des économies d’énergie non négligeables.

 

La biomasse

Poêle ou chaudière à bois. Produite par la combustion de bois (granulés, bûches, bois déchiqueté), la biomasse permet jusqu’à 35 % d’économie par rapport à un chauffage traditionnel. L’utilisation de cette ressource d’énergie renouvelable tend à se développer. La France est le premier pays européen utilisateur du bois énergie. Le débat a fait florès. Il n’est pas clos : l’utilisateur averti prendra garde et s’équipera de matériel performant récent, faute de quoi le rêve d’un chauffage « naturel » écologique disparaîtra dans les émissions des particules fines…

 

Le solaire thermique

Aujourd’hui, le solaire thermique tient encore une place marginale dans la production d’énergie renouvelable en France. Néanmoins, ce secteur sera amené à se développer davantage. Après la mise en place de la réglementation thermique 2012, l’Assemblée nationale a approuvé en janvier 2017 un projet de loi visant à favoriser l’autoconsommation d’électricité. Elle permet à un particulier ou une entreprise de consommer le courant produit via les panneaux solaires.

Isolation et Ventilation

Isoler, c’est primordial

Une maison mal ou moyennement isolée se refroidit par le plancher bas, par les murs, par les jonctions murs/planchers et fenêtres/mur, les ponts thermiques (discontinuités entre les matériaux), etc.

L’air chaud s’échappe par les combles et la toiture. Cette « fuite » peut représenter une déperdition d’énergie de 30 %. Il ne servirait donc à rien d’investir dans les énergies nouvelles, pour le plaisir de la mode, sans s’assurer d’un système constructif de qualité et d’une isolation drastique.  

Ventiler, c’est obligatoire

Corollaire à une isolation performante, il faut organiser le renouvellement de l’air : lutter contre le confinement, évacuer l’air vicié et l’humidité, apporter l’air neuf… Donc, aérer !

La VMC simple flux hygro-réglable (Ventilation mécanique contrôlée) assure cette ventilation générale et permanente de l’ensemble du bâtiment.

L’aération est assurée par des bouches dans les pièces à vivre, l’extraction est effectuée mécaniquement par les pièces humides (WC, salle de bains).

La VMC double flux, assure le renouvellement d’air par insufflation/extraction. L’air neuf est apporté par insufflation motorisée dans les pièces à vivre, l’air vicié est extrait par les bouches dans les pièces humides (idem simple flux).

 

systeem cplusevo 

Ventiler, c’est la salubrité…

Plus on recherche les économies d’énergie et plus on isole la maison, ce qui ne va pas forcément de pair avec la ventilation indispensable à la vie dans un espace salubre. Le problème est notable dans les maisons dites à énergie positive.

syteem_renson

Il peut arriver que l’atmosphère se charge en humidité avec les problèmes qui se répercutent sur la qualité de l’air ambiant : air « malsain », moisissures, odeurs, etc. Pour maintenir un climat intérieur sain, Renson propose un système autonome et intelligent qui détecte 24 heures sur 24, l’humidité ambiante, les COV (odeurs) ou le CO2 pour chaque pièce raccordée… Le débit d’extraction, modulé automatiquement, pièce par pièce, en fonction de la qualité de l’air extrait, offre une ambiance saine et une économie d’énergie maximum, au rythme de vie des habitants…

 

ecolabelASystème d'aération intelligent,
contrôlé, Renson
(humidité ambiante, 
COV, CO2)

La norme RT2012

 

Depuis janvier 2013

L’addition de tous ces efforts techniques (construction, chauffage, isolation) a conduit, à compter du 1er janvier 2013 (date d’obtention du permis de construire), à une CEP (Consommation d’Énergie Primaire) maximum de 50 kWh par m2 et par an. Les tests doivent par ailleurs révéler une perméabilité à l’air inférieure à 0,6 m3 par an. Cette « limite » peut être baissée à 0,50 selon le résultat de l’étude thermique qui tient compte de la classe des matériaux utilisés lors de la construction.

Diagnostic de performance énergétique

 

Mesurer la consommation prévisible

Obligatoire depuis novembre 2006, dans le cadre du Contrat de Construction de Maison Individuelle, le diagnostic de performance énergétique (DPE) évalue la consommation d’énergie de la maison et les émissions de gaz à effet de serre inhérentes.

bioclim-test-reglementation-thermiqueConcernant la notion de « consommation prévisible », il faut noter que l’étude thermique est effectuée sur la base d’une température moyenne de 18 °C dans les pièces principales et 22 °C dans la salle de bains. « Moyenne » ce qui sous-entend que certaines pièces peuvent être chauffées plus que d’autres à certaines heures et vice-versa. Pour information, une augmentation de 1 °C de la température moyenne occasionne une surconsommation d'environ 7 %. Par ailleurs le temps de séchage de la maçonnerie occasionne la première année un dépassement d'environ 20 % de la consommation en énergie.

Les estimations de consommations sont réalisées à partir des TH BCE (méthode de calcul de la RT2012 imposée pat Centre Scientifique et Technique du Bâtiment).
Avant la remise des clés et après tests et améliorations éventuelles (petites fuites possibles) le bureau d’études thermiques délivre une attestation de conformité dont une copie est destinée aux services municipaux. Le propriétaire conservera ce « certificat » qui lui sera réclamé par le notaire au moment d’une éventuelle cession.